Observation des baleines à Moorea - excursions

Les sorties baleines : tour en bateau pour l'observation et pour nager avec les baleines à bosse - de juillet à novembre

 

PASSION ~ CONNEXION ~ RESPECT ~ PATIENCE ~ GRATITUDE

Baleine25 mckenna 4

 

Bénéficiez de nos 25 ans d'expérience pour des rencontres privilégiées, respectueuses, et inoubliables avec les baleines à bosse à Moorea !

Durant leur séjour en Polynésie Française ces majestueux et fascinants mammifères marins nous offrent de belles rencontres, notamment avec des mamans et leurs baleineaux, ou encore avec des mâles chanteurs.

A bord d'un bateau confortable de 8,20m à coque rigide, privilégiant les petits groupes, vous disposez d'un accueil attentionné et convivial, avec une équipe expérimentée et habilitée à l'encadrement des randonnées aquatiques, qui vous accompagne pour nager avec les baleines, afin de vivre une aventure unique en toute sécurité.

Bateau sortie baleines

 

Les baleines à bosse, appellées aussi mégaptère ou jubarte, sont des mammifères marins, et de grandes migratrices entreprenant chaque année de longs voyages de plusieurs milliers de kilomètres.

Elles viennent passer plusieurs mois dans les eaux polynésiennes durant l'hiver austral de l'hémisphère sud, de juillet à novembre, pour donner naissance à leurs petits et s'accoupler, avant de repartir pour les eaux froides de l'Antarctique, afin de se nourrir.

Baleines moorea 2

Durant leur séjour autour des îles polynésiennes, vivant sur leurs réserves de graisse, leur activité est rythmée par le repos et les activités sociales.

Baleines moorea 5

Restant généralement proches des terres émergées, afin de protéger leurs baleineaux des prédateurs comme les orques, les baleines à bosse se laissent cependant facilement observer de par leur caractère paisible et curieux de leur environnement.

Baleines moorea 6

Elles sont réputées pour leurs sauts spectaculaires hors de l'eau pouvant atteindre 5 m de haut, et pour les longs chants élaborés et complexes des mâles pendant la saison d'accouplement.

La compétition entre mâles pour obtenir les faveurs d'une femelle est souvent intense.

Baleines moorea 4

Une femelle donne naissance à un baleineau environ tous les 2 ans, après 11 mois de gestation. Peu après la naissance, la femelle peut à nouveau s'accoupler.

Un lien fort unit le baleineau à sa mère, qui l'allaite pendant plusieurs mois, et les mères sont souvent extrêmement protectrices.

Il est donc très important de respecter certaines règles d'observation pour ne pas les stresser et mettre le baleineau en danger.

La rencontre sera possible uniquement si les baleines nous y autorisent !

Baleines moorea

 

La sortie baleines se déroule principalement côté océan, après leur recherche, nous observons d'abord leurs comportements depuis le bateau, puis nous vous proposons une à plusieurs mises à l'eau si les conditions du jour le permettent.

Il est alors très important d'être attentifs aux instructions de votre capitaine et de votre guide, qui doivent être scrupuleusement suivis.

Malgré leur bonne réputation, ce sont des animaux sauvages et puissants avec une force phénoménale, pouvant peser jusqu'à 45 tonnes.

Il est donc primordial de faire appel à un professionnel expérimenté pour une approche dans le plus grand respect, car une méconnaissance de leurs comportements et une tentative d'approche malvenue, peut fortement les pertuber, et devenir dangereuse pour votre sécurité.

 

Dolphins & Whales Spirit Adventure vous accompagne à la rencontre de ce Géant des Mers majestueux et fascinant dans les meilleures conditions, avec des informations qui vous sont fournies sur la vie de ces mammifères marins.

Notre philosophie, notre éthique, ainsi que notre grande expérience acquise dans l'observation des baleines depuis 25 ans, vous permettent de bénéficier d'une approche guidée dans le plus grand respect.

Nager avec les baleines est une pratique autorisée en Polynésie française, c'est une chance unique mais qui ne doit jamais se faire au détriment et contre la volonté de ces doux géants.

Bal greg 52 3

 

Partager des moments uniques et inoubliables avec une maman et son baleineau curieux et joueur,

Découvrir les fabuleux chants envoûtants des mâles chanteurs,

Observer un couple fusionnel, ou encore des mâles s'affrontant pour obtenir les faveurs d'une femelle,

Etre spectateur d'impressionnants rassemblements de plusieurs baleines...

Chaque jour est différent mais toujours aussi magique !

Une sortie baleines se déroulant côté océan, certains jours offrent aussi des possibilités de rencontres avec d'autres espèces marines comme les dauphins long bec, ou encore avec d'autres espèces pélagiques, notamment les dauphins à bec étroit "stenos", globicéphales, requins océaniques, baleines à bec, requins baleine,...Dans ce cas, une mise à l'eau vous est proposée si les conditions du jour le permettent.

Dauphins globis et stenos mooreaParata

 

Certaines espèces accompagnent parfois les baleines à bosse, ces rassemblements et intéractions entre espèces sont des moments rares et privilégiés, nous offrant un véritable ballet aquatique.

Baleines et stenos moorea 1

 

A la fin de l'observation des baleines, de retour dans le lagon, vous pourrez vous mettre à l'eau avec les raies pastenague et les requins pointes noires.

Et pour vous remettre de vos émotions, une dégustation de fruits tropicaux et des boissons vous sont servis à bord, entourés des eaux cristallines et turquoises du lagon.

Lagon2 copie

 

album photos ⇒ Baleines à bosse

 

Est-on sûr de voir les baleines ? :

La faune marine étant observée dans son milieu naturel, les opportunités de rencontres et de mises à l'eau sont différentes chaque jour.

Le programme d'une excursion est donc non exhaustif, et adapté aux possibilités du jour. Par conséquent les rencontres ne peuvent jamais être garanties à 100%, excepté pour certaines espèces. 

 

Quelle est la meilleure période pour nager avec les baleines à Moorea ?

La saison d'observation des baleines à bosse se déroule de mi-juillet à mi-novembre.

Mais ce sont généralement les mois d'août, septembre et octobre qui offrent les meilleures chances d'observation et de nager avec les baleines à 90%, contre 50% aux mois de juillet et novembre.

 

Infos pratiques :

• Durée : 1/2 journée (4 heures).

• Départ entre 8h30 et 9h selon votre lieu de ramassage, retour vers 13h / 13h30.

• Service de transfert terrestre aller-retour depuis votre lieu d'hébergement disponible si besoin.

• Equipement de snorkeling fourni si vous n'avez pas le vôtre (palmes, masques, tuba).

• Tarif sortie baleines partagée : 10 000 cfp/adulte - 1/2 tarif pour les enfants de moins de 10 ans.

• Les enfants sont acceptés à partir de 2 ans.

• Une formule tour privé 1/2 journée est aussi disponible.

 

Conseils :

• La saison d'observation des baleines à bosse se déroule pendant l'hiver austral, la température de l'air et de l'eau sont donc un peu plus "fraîches" ! 

Le "mara'amu", vent du sud-est, sec et frais, peut être présent certains jours, il est donc conseillé d'apporter un vêtement qui vous garde au chaud à bord (veste coupe vent ou pull), et de porter un lycra ou combinaison shorty pour les baignades.

• Une bonne partie de l'expédition se déroule sur l'océan Pacifique, à l'extérieur du lagon. Les zones protégées du vent et de la houle seront privilégiées, mais les baleines peuvent aussi se trouver dans des zones plus agitées. 

Si vous souffrez du mal de mer, il est donc fortement conseillé de prévoir des mesures préventives : médicaments, homéopathie, bracelets anti-nausée, huiles essentielles, etc...renseignez vous auprès de votre pharmacie !

Une fois partis en mer, nous n'interrompons pas la sortie sauf en cas d'urgence médicale ou de forte dégradation météorologique.

• L'approche des baleines est réglementée avec une distance minimum à maintenir entre le bateau et les baleines, attendez-vous donc à nager, parfois sur de longues distances surtout si elles sont en mouvement. 

 

ECO TOUR 1/2 JOURNEE  ***  TOUR PRIVE  

Retour à l'accueil  Accueil

Réservations en ligne  Réservation

email : tohora.mooz@hotmail.com - +689 87 36 59 91

Heifara et les baleines à bosse

Originaire de Moorea, notre capitaine Heifara fût l'un des derniers plongeur pour la récolte en profondeur des nacres perlières aux Tuamotus, avec plus de 3000 plongées à son actif.

Il débuta son activité nautique en 1994, et après quelques années de collaboration avec le Dr M.Poole, puis il fût le premier prestataire nautique à proposer des mises à l'eau avec les baleines à bosse à Moorea il y a plus de 20 ans.

Passionné par l'océan depuis son plus jeune âge, adepte de surf, de pêche sous-marine et autres activités nautiques, il a su capturer le véritable esprit de l'océan.

Sa grande compréhension du monde marin et des comportements animaliers, son aisance et sa profonde connexion avec l'océan, en on fait un spécialiste renommé et votre guide polynésien idéal pour une aventure privilégiée, avec une approche dans le plus grand respect des animaux dans leur habitat naturel.

Heifara

Heifara baleines 1

Heifara et les baleines